La BDESE
18/05/2022 – Un décret du 26 avril 2022 précise la liste des indicateurs environnementaux de la BDESE.
Que recherchez-vous ?
La création du CSE est aussi l’occasion par la négociation de mettre en place un dispositif de représentation du personnel adapté aux spécificités de chaque entreprise.
La création d’un comité social et économique (CSE) est obligatoire dès lors que l’entreprise compte au moins 11 salariés durant une période de 12 mois consécutifs. Les attributions de cette instance se renforcent à partir du seuil de 50 salariés.
Comme pour une bonne partie des dispositions du code du travail, le CSE n’échappe pas à la règle d’une adaptation par la négociation.
Outre la connaissance de la mise en place, du fonctionnement et des attributions de cette nouvelle instance de représentation du personnel, il convient d’appréhender toutes les possibilités pour adapter cette instance par la négociation.
Les textes autorisent en effet un dimensionnement du CSE tenant compte de la taille, de l’activité de l’entreprise en évitant tout le formalisme qui s’impose à défaut d’accord.
Premières étapes de la réflexion :
…sont les enjeux qui permettent de répondre à l’objectif du législateur pour un dialogue social non pas imposé par le respect de règles formelles, mais souhaité utile parce que déterminé par la négociation au sein de l’entreprise. Depuis la réforme de 2017, les avocats du cabinet HDV ont acquis les compétences et le savoir-faire permettant une parfaite maîtrise des enjeux de cette réforme.
« La négociation d’un CSE adapté à l’entreprise est essentielle pour favoriser un dialogue social efficace. »
.
HDV Avocats accompagne les dirigeants d’entreprise, DRH/RRH et les responsables des affaires sociales dans la création et la mise en place d’un CSE, par la définition de son mode de fonctionnement et de ses attributions.
L’expertise des avocats HDV résulte de leurs nombreuses participations aux transformations de CE, DP et CHSCT en CSE, pour le compte de leurs clients par la rédaction d’accords de dialogue social permettant l’adaptation de l’instance à chacune des entreprises. De ce point de vue également, le sur mesure social prend tout son sens.
L’accompagnement juridique peut être effectué, selon vos besoins, de manière ponctuelle ou dans le cadre d’une convention annuelle incluant des prestations personnalisées.
Découvrir le cabinet