Que recherchez-vous ?
Spécialiste en droit du travail
Spécialiste en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale
Ancien professeur associé à l’Université d’Auvergne – Clermont-Ferrand
Envoyer un mail
Titulaire d’un doctorat en droit public, Michel Morand intègre un cabinet de conseil juridique spécialisé en droit social à Clermont-Ferrand. Il devient avocat lors de la fusion des professions en 1992.
Il rejoint par la suite les instances fonctionnelles et directionnelles de ce cabinet ayant une audience nationale, dont il devient le Président de 2008 à 2018.
En parallèle, Michel Morand développe une relation privilégiée avec l’Université d’Auvergne où il devient, en 1999, professeur associé et crée le Master de Droit Social, dont il est le Directeur. En 2005, il devient également Directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) jusqu’en 2015.
Animé par des valeurs humanistes fortes, qu’il a véhiculées durant ses 10 années de présidence, Michel Morand se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec son associée Valérie Bardin en 2020.
Ils créent ensemble le cabinet HDV Avocats, dont l’imagination, la créativité, la grande technicité et la place particulière donnée à l’Humain sont les éléments constitutifs de son ADN.
Michel Morand accompagne les entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles dans l’organisation de leurs relations sociales. Spécialiste de la négociation collective, il est aujourd’hui le conseil de nombreuses organisations patronales, qu’il assiste dans la conduite du dialogue social et dans la rédaction des accords de branches.
Michel Morand est auteur de nombreux ouvrages et articles de doctrine, publiés dans les revues juridiques (Semaine Sociale Lamy, Semaine Juridique Social, Droit Social…) et anime des formations et conférences sur le droit du travail.