Que recherchez-vous ?
Le secteur des jardineries regroupe l’ensemble des distributeurs spécialisés dans la vente de végétaux et d’animaux. Faible chiffre d’affaires au mètre carré, concurrence accrue provenant d’autres secteurs… les jardineries se réinventent et innovent pour pouvoir maintenir les emplois.
Depuis quelques années, le secteur des jardineries est confronté à une concurrence grandissante de la part des grandes surfaces de bricolage ou alimentaires. Contraints de se diversifier, les acteurs ouvrent de nouveaux rayons dédiés aux loisirs créatifs, aux vêtements ou à la restauration. Le conseil à l’aménagement des espaces verts ou les produits bio deviennent, par ailleurs, des enjeux de marché importants.
Ces mutations ont évidemment des conséquences sur l’emploi et la politique sociale des entreprises, lesquelles doivent également faire face aux difficultés de recrutement encore accrues en raison de la saisonnalité de l’activité.
« Plus de 20 000 salariés dans 1660 points de vente en France. »
Observatoire National des métiers des jardineries et graineteries
L’accompagnement juridique peut être effectué, selon vos besoins, de manière ponctuelle ou dans le cadre d’une convention annuelle incluant des prestations personnalisées.
Vous êtes dirigeant.e d’une entreprise du secteur de la jardinerie. Vous êtes en charge des ressources humaines ou des affaires sociales et vous souhaitez pouvoir échanger avec un avocat qui connaît votre domaine d’activité et comprend vos problématiques.
Accédez au profil de l’avocat référent sectoriel